Top 10 recettes gingembre et curcuma : comment les utiliser ?

Ces deux épices que j'utilise quotidiennement et à tout va, ceci peu importe la saison. Mais qui plus est, avec l'arrivée de l'automne, les remèdes naturels et booster pour son immunité sont de sortie !

En plus d’offrir de nombreux avantages synergiques pour la santé (immunité, anti-inflammatoire, santé du coeur, antioxydants et bien plus encore), le curcuma et le gingembre s’accordent délicieusement en cuisine ! Autant de raisons pour les intégrer dans vos recettes favorites.
Vous trouverez ici un panel de recettes que j’aime faire personnellement 🙂

Bon à savoir :
Pour que le curcuma soit bien mieux assimilé par l’organisme, il doit être préférentiellement associé à un corps gras et/ou à une pincée de poivre. Donc, combinez le curcuma, le gingembre et le poivre noir ensemble pour augmenter fortement leur potentiel.

 

1/ Chocolat chaud gourmand

Chocolat chaud

Ma recette de chocolat chaud chouchou, que je fais très souvent, ma famille l’adore. Il est parfumé de vanille, cannelle, curcuma et gingembre evidemment, et je mets une petite pointe de zeste de citron vert, c’est une merveille ! 

Recette de chocolat chaud aux noix de cajou

2/ Infusion coup de boost

Fan d’infusions en tout genre, froides, chaudes selon les saisons, c’est une des meilleures manière de profiter des bienfaits du curcuma et du gingembre. Pour ma part les infusions chaudes citronnées et épicées intègrent mon quotidien dés l’arrivée de l’automne.

Pour une infusion au gingembre : infusez du gingembre pelé et coupé en fines tranches avec le jus d’un citron, quelques centimètres de zeste. Il m’arrive aussi de rajouter une toute petite pincée de poivre de cayenne. Je ne rajoute pas systématiquement de sucrant (miel) à mes infusions. Verser l’eau bouillante et écraser le gingembre avec le dos d’une cuillère pour une infusion optimale. 

Sinon si vous vous sentez vraiment patrak et fatigué et que vous sentez quelque chose venir, vous pouvez opter pour des shots concentrés, bien relevés et puissants pour se donner un bon coup de fouet. 

Pour un tonifiant au curcuma : dans une casserole, portez à ébullition dans 400 ml d’eau, une cuillère à café de curcuma moulu et une petite pincée de poivre noir. Vous pouvez mettre aussi du gingembre. Laisser frémir 10 minutes puis filtrer. Ajouter a la fin le jus d’un demi citron et 1 cuillère de miel.

Autres recettes gingembre et curcuma sympas (pour les journées les plus chaudes) :
Tonique au curcuma-gingembre aux graines de chia
Limonade detox gingembre concombre menthe

3/ Lait d'or (golden latte)

Si vous ne connaissez pas encore cette boisson, vous avez manqué quelquechose ! C’est la fameuse boisson aruyvédique traditionnelle idéale pour se réconforter lors des périodes grises de l’année. C’est une autre façon simple de consommer du curcuma et elle peut se prendre à tout moment de la journée. Par contre attention à la bouche jaune ensuite ! Assurez vous de pouvoir vous brosser les dents juste après. Il y a pas mal de versions différentes pour réaliser cette boisson, pour ma part je le fais comme cela :

Recette
Une tasse de lait d’amande ou lait de coco, 2 cm de curcuma (cela fonctionne aussi avec du curcuma en poudre), 2 cm de gingembre,  1 cuillère à café de cannelle, une petite cuillère à soupe d’huile de coco, une pincée de poivre, 2-3cm de vanille en gousse et 1 bonne cuillère de miel.  
Faites chauffer dans une casserole le lait en y infusant la vanille en gousse. Mixer le reste des ingrédients avec le lait chaud vanillé puis filtrer à travers une passoire (à maille fine) avant de déguster.

MAIS la boisson que je préfère le soir, c’est bel et bien ce qu’on appelle le « moon milk« … Un lait aryuvedique relaxant alliant épices et plantes afin de bien se détendre pour une bonne nuit de sommeil, toujours à base de curcuma. N’hésitez pas à tester !

4/ Miel d'or

Testé et approuvé ! J’ai découvert cette idée pratique sur le blog ile aux epices. Depuis j’ai toujours un pot de coté. En m’inspirant de la recette, j’ai rajouté au curcuma, du gingembre et de la cannelle. 

Cela donne donc pour moi cette recette simple :
Dans un pot, mélanger jusqu’à consistance lisse 200g de miel , deux cuillères à soupe de curcuma, une cuillère à café de gingembre, une cuillère à café de cannelle et une petite pincée de poivre.

Avoir son miel santé prêt à l’emploi, c’est sympa et surtout rapide pour en mettre dans son petit déjeuner le matin, dans son lait ou à son porridge de flocons d’avoine par exemple. Sinon vous pouvez prendre une toute petite cuillère de ce miel épicé à jeun dilué dans un peu d’eau citronné en prévention ou quand vous commencez à ressentir des maux de gorge.

5/ Jus ou smoothies

Vu que je suis une grande fan de jus et smoothies, je n’y loupe jamais l’occasion d’y glisser en suppléments quelques centimètres de racine de curcuma et de gingembre. Un de mes favoris (en dehors des smoothies verts) est un smoothie tropical à base de banane ananas coco curcuma gingembre citron vert :

Recette (pour 2-4 personnes) :
1/2 ananas frais, 1 banane congelée, 200mL de lait de coco, 100ml de liquide ( eau ou lait végétale), 2-3 cm de curcuma, 2-3 cm de gingembre, le jus d’un petit citron vert. Mixer jusqu’à consistance lisse. Finir en filtrant le surplus de pulpe si vous le souhaitez.

6/ Sauces crèmeuses

Le gingembre et le curcuma épicent agréablement toutes les sauces notamment à base de lait de coco. Cela peut être par exemple pour les légumes vapeur, féculents, la volaille, le poisson etc. 

Mais pas que, pensez également à enrichir vos vinaigrettes pour vos crudités, soyez créatif !

Quelques idées de recettes inspiration :
Sauce vinaigrette coco, curcuma, citron
Sauce vinaigrette orange gingembre
Sauce Tahini curcuma gingembre

7/ Soupes et veloutés

Quoi de mieux que de miser sur les soupes pour faire du bien à sa santé. Surtout lorsqu’elles sont bien parfumées et épicées ! Effet réchauffant garanti en hiver et raffraichissante en été consommée froide. 

Soupes crus ou cuites,  incorporer des épices dans toutes vos soupes, excellent support pour les enrichir notamment en curcuma et gingembrePersonnellement je préfère les faire cru d’abord pour conserver tous les bienfaits nutritionnelles des bons légumes que je vais y mettre mais également pour une question de rapidité.

8/ Cuisiner avec

Vous pouvez utiliser ces épices pour aromatiser les légumes vapeurs, les poêlées, les purées de légumes, riz, quinoa, volailles, omelettes, fruits de mer etc.

Le curcuma a une saveur assez douce, il peut être utilisé dans tous les plats.

9/ Desserts, biscuits et gateaux

Le gingembre s’intègre parfaitement dans les préparations fruitées type tartes, compotes, crumbles, salades de fruits etc.

L’association du gingembre avec le chocolat est très bon aussi. Vous pouvez en ajouter dans vos recettes de desserts tels que les mousse au chocolat, biscuits, brownies, gateaux , crème ganache, et même dans une bonne pâte à tartiner maison !

Vous pouvez y associer le curcuma qui passe aussi dans les desserts type biscuits salés, gâteaux à la courge (ou patate douce), cakes citron, sablés sucrés etc. 
On peut même en mettre dans une pâte à crêpe !

10/ Bonbons

Et le tout dernier pour la route de mon top 10, se faire des bonbons santé ! Pratique à emporter sur soi, c’est une recette que j’ai découvert sur le site Mr plantes et  j’ai enfin sauté le pas pour faire le test 🙂 La texture est particulière mais cela peut être un excellent support pour renforcer ses défenses immunitaires. 
Recette juste ici

Et voila !

C’est à peu près tout pour mon top 10 conso santé avec mes deux épices favorites (bon je dirais plutôt trois avec la cannelle) c’est déja pas mal. A votre santé !

Cet article peut contenir des liens affiliés. Cela signifie que je peux recevoir une commission sur les achats effectués via ces lien d’affiliation. Ces derniers sont evidemment dirigés vers des produits que j’utilise personnellement, qui ont été testés et approuvés.

D'autres articles que VOUS pourRIEZ aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIERES RECETTES

Ne manquez plus une recette !

Recevez les directement dans votre boite de réception.


A BASE DE BANANES
Retour haut de page